February 17, 2010

une maudite vie plate - la litterature francophone

assalammualaikum
salut à tous
j'essaie pour parler en francaise
aujourd'hui, c'est ma première fois pour faire de presentation devant la classe..
je veux presenter d'une maudite vie plate, la litterature francophone par Michel Tremblay, le romencier de Canadien. check this out !!

Germaine Lauzon vient de gagner un million de timbres-primes. (On donnait des timbres pour encourager les gens à consommer. Quand on en avait accumulé un certain nombre, on obtenait un cadeau que l'on choisissait dans un catalogue.) Il suffit de les coller dans des livrets et elle pourra s'offrir plusieurs cadeaux. Elle invite donc quelques parentes, des amies, des voisines. En tout, quinze femmes, chacune représentant un type. Les femmes, tout en collant les timbres, passent en revue leurs «petites vies».

au-dessus est l'introduction d'une maudite vie plate..
dabord, je pense que c'est la lettre de Marie-Ange Brouillette à Germaine Lauzon, parce-qu'elle toujours s'est fait violance par madame Lauzon..après j'ai cherché sur l'internet, une maudite vie plate n'est pas une lettre, mais, elle est une pièce....MAISSS !!! jusqu'à maintenent je ne trouve pas encore le point sur cette pièce.. :((
hmm..je suis sur dans quelques minutes..ou quelques hors je vais trouver le but de cette litterature..amiin
pardonnez-moi si mon francais est mauvaise yaa mes amis..hehe

voici le langue de francaise-canadien..très difficile pour moi :( huhu..
si tu veux m'aider, j'irai être très contente

J’me lève, pis j’prépare le déjeuner. Toujours la même maudite affaire ! Des toasts, du café, des œufs, du bacon… J’réveille le monde, j’les mets dehors. Là, c’est le repassage. J’travaille, j’travaille, j’travaille. Midi arrive sans que je le voye venir pis les enfants sont en maudit parce que j’ai rien préparé pour le dîner. J’leu fais des sandwichs au béloné. J’travaille toute l’après-midi, le souper arrive, on se chicane. Pis le soir, on regarde la télévision ! Mercredi ! C’est le jour du mégasinage ! J’marche toute la journée, j’me donne un tour de rein à porter des paquets gros comme ça, j’reviens à la maison crevée ! Y faut quand même que je fasse à manger. Quand le monde arrivent, j’ai l’air bête ! Mon mari sacre, les enfants braillent… Pis le soir, on regarde la télévision ! Le jeudi pis le vendredi, c’est la même chose ! J’m’esquinte, j’me désâme, j’me tue pour ma gang de nonos ! Le samedi, j’ai les enfants dans les jambes par-dessus le marché ! Pis le soir, on regarde la télévision ! Le dimanche, on sort en famille : on va souper chez la belle-mère en autobus. Y faut guetter les enfants toute la journée, endurer les farces plates du beau-père, pis manger la nourriture de la belle-mère qui est donc meilleure que la mienne au dire de tout le monde ! Pis le soir, on regarde la télévision ! Chus tannée de mener une maudite vie plate ! Une maudite vie plate ! Une maudite vie plate ! Une maud...


bon merde pour moi et mes amies..
au revoir :)

wass

No comments:

Post a Comment

Thank you for your visit and comment!